La digitalisation doit s’inscrire dans la stratégie des entreprises

Depuis l’invention du smartphone, la technologie est à la portée de notre poche de pantalon. La technologie est présente dans notre quotidien qu’on le veuille ou non. Elle nous facilite la vie et rend certaines tâches moins pénible. Avec une utilisation optimisée, elle peut rendre notre quotidien beaucoup plus agréable.

1.1- Les avancées en technologie ces dernières années

On peut très facilement oublier que le monde digital que l’on connaît aujourd’hui n’est que tout récent. Le shopping en ligne, les films et la musique en streaming ou encore les applications mobiles datent de moins de 50 ans seulement. Tout a commencé avec l’invention d’Internet.

a – Le développement d’Internet…

Internet a été développé après que des utilisateurs d’ordinateurs aient eu l’idée de vouloir connecter plusieurs ordinateurs entre eux. Ils rêvaient en effet que différents ordinateurs puissent communiquer entre eux. Des universitaires ont connecté plusieurs ordinateurs via leur réseau de courrier électronique. Et c’est ainsi que la première forme de réseau Internet voit le jour en 1969 avec le réseau ARPANET.

Au fil des améliorations de réseaux de communications, c’est en 1983 que le terme “Internet” est enfin adopté. Il devient le réseau utilisé à l’échelle mondiale. 10 ans plus tard, Internet devient publique. On voit alors l’apparition de plus en plus de sites web offrant différents types de services. Amazon par exemple n’était qu’une librairie en ligne au départ, créée en 1995. Internet Explorer voit également le jour en 1995. Tandis que Google le moteur de recherche le plus utilisé au monde apparaît plus tard en 1998. Facebook le premier réseau social est arrive en 2004. Youtube est apparu en 2005. Et les applications mobiles font leur grand début en 2008 avec l’Appstore de Steve Jobs.

En parallèle avec l’invention d’Internet, il y a l’arrivée du smartphone avec lequel on peut accéder à Internet n’importe où dans le monde.

b – …Suivi par la naissance du smartphone

Le smartphone est un téléphone mobile qui – dans le même principe qu’un ordinateur portable, peut exécuter des logiciels et applications. Il est généralement doté d’un écran tactile et d’un appareil photo numérique et peut également présenter un clavier ou un stylet. Le premier smartphone a été l’IBM Simon commercialisé en 1994. Il est équipé d’un service de messagerie et de fax, d’un agenda, d’une calculatrice, d’une horloge, d’une application de prise de notes et d’un stylet.

Aujourd’hui les smartphones sont même capables de pouvoir héberger de nouvelles applications – autres que celle déjà installées par le constructeur. Les smartphones d’aujourd’hui peuvent faire bien plus qu’auparavant. Ils ont tous par exemple au moins deux appareils photo. La norme d’aujourd’hui est d’avoir au moins 4 appareil photos. Les smartphones ne cessent d’évoluer. La dernière invention notable doit être le smartphone à écran tactile pliable de Samsung. Il nous permet de transporter un smartphone doté d’un écran tactile de la taille d’une tablette, mais qui est tout de même transportable dans la poche. Avec le smartphone il est donc possible d’accéder au shopping en ligne, à de la musique et à des films en streaming, à des jeux vidéos, aux e-mails, etc.

Les innovations telles qu’Internet et le smartphone ont marqué le 21ème siècle. Un smartphone doté d’Internet devient un outils à utilisation infinie pour les plus créatifs. Ces inventions ont eu un effet inévitable sur le quotidien à tous.

1.2 – … ont entrainé la digitalisation de notre quotidien.

Comme nous avons pu le voir, Internet offre beaucoup de services à ses utilisateurs. Et accompagné du smartphone, ses services sont à portée de la main n’importe où l’on est.

a – Les nouvelles technologies affectent le quotidien des consommateurs…

Auparavant, les courses ou le shopping se faisaient principalement en magasin. Aujourd’hui avec Internet, les courses peuvent se faire en ligne tout en se faisant livrées directement chez soi en quelques clics. On peut les faire soit allant sur internet avec l’ordinateur, soit en allant sur les applications sur le smartphone. Les courses peuvent se faire sur des sites comme Amazon, ou ceux des grands magasin comme Carrefour ou Chezmoi.leclerc. En 2020, Amazon a généré 500 milliards de dollars de ventes en ligne ce qui représente 45% d’augmentation par rapport à 2019.

Ce n’est pas seulement des courses que l’on peut commander à présent, mais aussi des vêtements (Asos), des livres (Fnac), des repas pour le midi et le soir (Ubereats), des taxis (Uber), des vélos ou trottinettes (Jump et Lime). Le chiffre d’affaires d’Ubereats a quasiment doublé entre 2019 et 2020, soit 3,9 milliards de dollars en 2020. On peut également visionner des films et séries en streaming en ligne (Netflix, Disney+). Entre 2011 et 2021, le nombre d’abonnés Netflix se multiplie par 10 avec 208 millions d’abonnés en 2021. Ceci démontre bien le changement du comportement de consommation : on pourrait dire que les consommateurs ont doublé leur consommation en ligne. Cependant, il faut noter que la crise sanitaire a encouragé les consommateurs à utiliser davantage de solutions en ligne cette dernière année.

Ainsi de par la grande quantité d’applications facilitant le quotidien, les consommateurs passent la plupart de leur temps sur leur smartphone. Le nombre d’utilisateurs de smartphone a doublé entre 2014 et 2020. On a enregistré 204 milliards de téléchargements d’applications en 2019. Ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à 2018. Les consommateurs n’ont pas été les seuls à être affecté par la digitalisation. Les entreprises ont elles aussi connu des conséquences sur leur activité.

b – …Ainsi que celui des entreprises

Aujourd’hui si une entreprise n’a toujours pas de site Internet, il y a un très grand risque qu’elle ne fasse plus autant de profits qu’auparavant et qu’elle se fasse devancer par ses concurrents qui eux ont su exploiter les technologies à leur profit.

Prenons exemple sur Amazon qui est une plateforme de shopping en ligne qui offre divers catégories de produits comme des vêtements, des livres, des appareils électroniques, de la nourriture, de la cosmétique, etc. En 2016, Amazon propose PrimeNow qui est un service proposé aux abonnés Premium qui leur permet de se faire livrer des courses le jour même. Avec le développement des gammes de produits alimentaires, Amazon a été capable de se placer face aux plus grands comme Carrefour et Leclerc.

Un autre exemple serait Netflix qui au départ offrait des services de location de DVD. Son principal concurrent était Blockbuster Video qui offrait également les mêmes services. Mais comme vous pouvez le deviner c’est Netflix qui a su se démarquer au grand public avec sa plateforme de streaming. Elle permet de consommer autant de films que souhaité, ainsi que des recommandations personnalisées en échange d’un abonnement mensuel.

Les avancées en technologie ont poussé les entreprises à s’adapter rapidement et efficacement. Il est non seulement nécessaire de prendre en compte la digitalisation du monde, mais il est aussi important d’étudier et de comprendre le comportement des consommateurs afin d’adapter sa stratégie d’offres.

2 – Il est ainsi important pour les entreprises d’en prendre en compte dans le déploiement de biens et services.

Avec l’augmentation de l’utilisation du smartphone, les quotidiens des consommateurs ont bien changé. Il faut donc que les entreprises puissent répondre à ses changements.

a – Le nouveau comportement des consommateurs

D’après le rapport Digital 2020 de We Are Social, au 3e trimestre de 2019 à l’échelle mondiale 50,1% du temps passé sur internet est passé sur le smartphone. Concernant les pages webs, 53,3% des pages sont également consultées sur un smartphone.

91% du temps passé sur le smartphone est passé sur des applications. Et 50% du temps passé sur le smartphone est passé sur les réseaux sociaux ou les applications de messagerie.

89% des répondants avouent utiliser fréquemment les applications de communications, 66% les applications de shopping, 65% les applications de streaming vidéos et de navigation, 52% mes applications de streaming de musique, 35% les applications de gestion financières, 26% les applications liés à la santé et 11% les applications de rencontre. En 2020, les utilisateurs de smartphones ont dépensé 120 milliards d’euros sur les applications mobiles.

On voit donc bien que la digitalisation a eu un impact considérable sur tous les aspects du quotidien de chacun.

Internet accompagne le consommateur dans toutes ses tâches allant du plus simple – le contact avec les proches, jusqu’à même la gestion des ressources financières en passant par le shopping en ligne et le divertissement. Il faut donc que les entreprises puissent remarquer ses changements dans le but d’adapter leur offre aux consommateurs.

b – … A prendre en compte dans les stratégie des entreprises

En 2020, les français ont passé en moyenne 2h30 par jour sur Internet. Et si l’on s’en tient aux chiffres du rapport Digital 2020, ils passent ainsi la moitié de ce temps sur le smartphone, c’est-à-dire 1h15 par jour. Cependant selon votre profil de consommateur cible, la consommation peut être bien supérieure ou bien inférieure. Par exemple, les jeunes entre 15 et 24 ans passent en moyenne 2h par jour sur leur smartphone. Tandis que les plus de 70 ans ne passeraient que 30 minutes par jour.

Sachant que la moitié du temps passé sur Internet est passée sur le smartphone, il est important que les entreprises développent non seulement un site internet, mais aussi une application mobile. De plus, le temps passé sur Internet est passé principalement sur les applications de messagerie, de réseaux sociaux ou sur les applications de shopping. Afin que les entreprises puissent capter de nouveaux clients, il faut non seulement un site web et une application. Mais il faut aussi être présent sur les réseaux sociaux car c’est là où les consommateurs potentiels se trouvent.

En étudiant le comportement des profils cibles, c’est-à-dire : le temps passé sur Internet et le smartphone, quels types d’utilisations sont les plus fréquents sur Internet et le smartphone, etc., l’entreprise pourra développer sa stratégie digitale qui visera à la fois à augmenter les chiffres d’affaires tout en suivant la digitalisation du monde.

3 – La solution de Fidensio

Fidensio est un exemple d’entreprise qui a réussi sa digitalisation. Fidensio est une conciergerie digitale.

a – Elle répond au nouveau comportement des consommateurs

Sachant que les français passent en moyenne 2h30 par jour sur Internet, Fidensio a su proposer son service sur des plateformes digitales. Premièrement, Fidensio est présent sur Internet avec son site web qui vous présente son concept tout en proposant également un premier devis si le client est intéressé. Deuxièmement, Fidensio possède un blog qui publie des articles en rapport avec le bien-être au travail dédiés aux particuliers et aux entreprises. De plus, Fidensio est également présent sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube qui permet de mettre en actualité son activité. Et enfin, Fidensio propose son service sur une application mobile simple et pratique d’utilisation.

Fidensio répond donc tout a fait aux enjeux de la digitalisation.

b – … tout en améliorant leur quotidien

Fidensio est non seulement une conciergerie d’entreprise, mais elle est aussi au service du bien-être des collaborateurs. En effet, Fidensio tourne autour du concept de la QVT. Elle est non seulement digitale parce que la digitalisation du monde devait être prise en compte dans sa stratégie, mais elle est digitale aussi parce que cela simplifie le quotidien des collaborateurs. Au lieu de faire appel à des prestataires soi-même, la conciergerie en ligne les met en contact avec vous via son application. Il n’y a donc pas besoin de faire des recherches supplémentaires sur le web. Ceci fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.

De plus Fidensio offre toute une panoplie de divers services, comme des services de pressing, location de voitures, livraison de colis et de courses, nettoyage et entretien, aide au déménagement et même prise de rendez-vous chez le l’esthéticienne, etc. Le collaborateur a juste à faire sa commande sur l’application, à entrer son adresse, et à confirmer. La commande sera livrée en un rien de temps dans un de nos casiers connectés ou en personne selon le type de commande.

La digitalisation n’est pas à ignorer surtout si vous êtes une entreprise qui souhaite maintenir ou augmenter son chiffre d’affaires. Les comportements du consommateurs évoluent avec son environnement. Il est donc important pour les entreprises d’étudier fréquemment ses consommateurs afin d’offrir les biens et services les plus adaptés. De plus la digitalisation améliore la qualité de vie au travail de tous. Ce qui n’est pas à négliger.


Vous aimerez aussi