En ces temps particulièrement difficiles dus au contexte sanitaire qui nous suit depuis plus de 2 ans, Fidensio – conciergerie d’entreprise, tient à essayer d’améliorer votre quotidien. On le fait en offrant des services de conciergerie, mais aussi avec des articles de blog ou notre Goodletter. Garder une bonne hygiène de vie est très important. Ca passe par une bonne alimentation, de l’activité physique, de bonnes habitudes à avoir. Pour vous conseiller et vous informer au mieux – particulièrement sur les bienfaits du sport, Fidensio a voulu inviter une experte en la matière. Aujourd’hui on donne la parole à Sandrine Saporta-Cohen – Professeure de Yoga chez Yogatoda.
Bonjour Sandrine, tout d’abord merci d’avoir accepté de nous partager ton expertise. Et si on se plongeait dans le grand bain ? Selon toi, en quoi le sport présente des bienfaits pour la santé ?
Bonjour Céline, oui le sport a des bienfaits pour la santé mais j’irai même plus loin que toi : le sport n’est pas juste bénéfique, il est carrément indispensable à la santé ! Que ce soit pour le corps mais également pour le mental. Il permet d’être un vrai sas de décompression. En ayant une activité physique on oxygène les organes, les cellules, le cerveau, on sécrète des hormones qui réduisent le stress. Et tout cela a un impact sur le mental autant que sur le corps lui-même.
Et en quoi les bienfaits du sport peuvent servir à un salarié qui fait du 9h-18h au bureau ?
Les nouvelles technologies sont tellement développées que travailler rime souvent avec rester assis(e) devant un écran durant des heures. Le corps reste dans la même position qui de plus est souvent anti-ergonomique; alors le dos se voûte, les avant-bras se crispent, les épaules sont trop hautes et contractées, les psoas se raccourcissent, les ischio-jambiers se compriment… Et je ne parle pas des jambes croisées du même côté qui désaxent le bassin et la colonne.
Le corps à besoin de mouvements pour fonctionner correctement et nous l’obligeons à être statique pendant des heures, c’est une vraie torture pour lui. Notre premier besoin vital est la respiration et lorsqu’on est assis, penché sur son ordi ou son mobile, les poumons, les viscères sont écrasés, le diaphragme comprimé, bref on respire à moitié et on digère mal !
Le sport n’est pas souvent une activité que tout le monde apprécie parce qu’il est dur de se motiver, ou de maintenir sa motivation, aurais-tu des conseils par rapport à ça ?
On a le droit de ne pas aimer le sport. D’ailleurs pratiquer sous la contrainte ne sera pas aussi bénéfique que cela. En fait, il s’agit moins de sport que du fait d’avoir une activité physique qui est important. N’importe laquelle, pour être en mouvement et rétablir l’équilibre corps esprit, que cela nous permette de bouger, de nous oxygéner, de reprendre contact avec un corps en action ; c’est-à-dire un corps vivant. Donc tout est bon : marcher, danser, jardiner, faire du bricolage, faire le ménage, ranger,…. Bref, on quitte sa chaise ou son canapé et on bouge : c’est déjà une forme de sport !
On entend dire qu’il faut trouver le sport qui nous convient, aurais-tu des petites astuces pour qu’on puisse trouver le sport qui nous convient ?
Tout d’abord, il faut connaître son état de santé et donc les contre-indications que nous pourrions avoir. Par exemple, j’adore les arts martiaux et la boxe – que j’ai pratiqués pendant longtemps – mais avec mes problèmes de dos (double hernie discale et une spondylolisthésis) ce n’est vraiment pas une bonne idée de continuer, je risque d’aggraver mes problèmes. Donc, d’abord, on fait la liste de ce qui est possible de pratiquer.
Ensuite, on évalue ce qui nous plaît vraiment. Pas la peine de s’infliger des séances de natation si on n’aime pas vraiment l’eau ! La dimension de plaisir est fondamentale pour pouvoir inscrire une pratique dans la durée. Déjà, écartez tous les sports que vous n’aimez pas même si l’on vous dit qu’ils sont bons pour la santé car vous ne les ferez tout simplement pas avec régularité.
Après, regardez ce qui est pratique pour vous en fonction de votre emploi du temps, du trajet à faire pour vous rendre à cette activité. Soyons clairs, s’il y a trop de contraintes : vous ne le ferez pas – ce qui est normal, du reste – et pire vous vous sentirez en situation d’échec de ne pas y arriver. A contrario vous devez miser sur :
- Une activité que vous aimez ou avez toujours rêvé de faire même si vous êtes totalement novice – Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, et on ne parle pas de devenir un champion mais juste d’un loisir agréable, aussi pas de pression inutile !
- Une activité facile à caler dans votre quotidien. Il est préférable qu’elle soit proche de chez vous ou de votre lieu de travail, ou encore sur internet en live sinon vous aurez toutes les bonnes excuses pour ne pas vous y rendre.
- Un(e) partenaire pour vous aider à garder toute votre motivation même les jours où vous avez la flemme, les jours de pluie ou de froid… A deux, on s’encourage.
Maintenant, concentrons-nous un peu plus sur ton métier qui est professeur de yoga : Pourquoi est-ce que tu es devenue professeur de yoga ? Pratiques-tu seulement le yoga ?
Comme je te le disais j’ai pratiqué les arts martiaux, le kung-fu notamment et la boxe ; j’adorais cela mais j’avais tendance à trop forcer et je me suis blessée plusieurs fois. J’ai toujours eu besoin de beaucoup de sport pour gérer mon stress et mes attaques de panique. En cela le sport m’a beaucoup aidé à faire face, à me réguler psychiquement mais je ne pensais pas en termes de bénéfices pour le corps – à part être plus tonique. Avec la découverte du yoga, je suis allée encore plus loin ; c’est-à-dire moins de recherche de performance et plus de conscience dans mes entraînements.
Aujourd’hui, je pratique avec respect pour mon corps tandis qu’avant je le poussais à exécuter des enchaînements sans me soucier s’ils étaient bons pour moi ou pas. Cependant, cela ne veut pas dire que le rythme de mon activité n’est pas soutenu, aujourd’hui, mais les mouvements que je réalise me font tous du bien car j’ai appris à connaître mon corps, son fonctionnement, ses limites, ses besoins. D’autant que j’ai découvert récemment que j’ai une déformation de la colonne de naissance (spondylolisthésis = une vertèbre lombaire qui glisse vers l’avant), alors je dois prendre cette donnée en compte dans ma pratique sportive pour ne pas risquer un accident grave. Le yoga me permet cela, et les quelques postures qui ne sont pas pour moi, et bien je ne les fais pas ou je les ajuste à ma condition.
Maintenant, ce qui est important pour moi, c’est de transmettre tout ce que j’ai appris du yoga sur moi autant physiquement que mentalement. Aider les autres à prendre soin d’eux-mêmes pour tout simplement « se sentir mieux » dans leur quotidien.
6) Pourquoi penses-tu que le yoga en particulier peut être bénéfique ? (pour n’importe qui)
En Inde, le yoga dépend du ministère de la santé car c’est une médecine traditionnelle. Là-bas, on aide à soigner un rhume, de l’arthrose, l’infertilité… Avec des postures ! Ici nous avons une vision différente mais les choses changent : le yoga intègre de plus en plus les hôpitaux, des études tendent à prouver ses nombreux bienfaits. Déjà, le yoga apprend à respirer ce qui est fondamental pour l’organisme.
On parle beaucoup d’alimentation pour la santé mais on oublie que la première nourriture c’est l’oxygène, alors il est capital de s’y intéresser et d’apprendre à bien le faire. Surtout, mieux respirer à un impact incroyable sur le stress, ce qui n’est pas négligeable dans les périodes complexes que nous vivons tous. En pratiquant régulièrement, on préserve une bonne santé de sa colonne vertébrale car le yoga renforce les muscles profonds et posturaux et favorise la souplesse. C’est lorsqu’on perd de l’amplitude de mouvement dans les hanches et les épaules que la colonne finit par se déformer et surtout avec nos mauvaises habitudes posturales liées à la sédentarité et l’utilisation abusive des écrans.
Si tu devais essayer de convaincre quelqu’un qui ne fait pas du tout de sport à en faire, quels seraient tes arguments ? (pour n’importe quel sport, ou pour le yoga)
Je n’inciterais pas la personne à faire du sport car si elle n’en fait pas du tout, c’est qu’il y a un blocage et qu’elle pense que ce n’est pas fait pour elle ou qu’elle en garde une mauvaise expérience. Je lui proposerais simplement d’essayer une activité physique qui lui apportera du bien-être. Je pense que tout le monde peut être sensible à quelque chose : marcher dans la nature, jouer à cache-cache avec des enfants, visiter une ville, danser en soirée… Même faire du shopping. De choisir ce qui lui plaît et de planifier de le faire une fois par semaine par exemple, puis de voir au bout d’un mois comment elle se sent. Je pense que c’est en « désacralisant » le sport que l’on peut aider les plus réticents à s’y mettre !
Et enfin, avec le télétravail qui fait son retour, aurais-tu des conseils à donner à nos lecteurs sur comment vivre au mieux au télétravail ? (avis personnel ou professionnel)
N’oubliez pas de sortir pour marcher, vous oxygéner, bouger, jouer et stimuler tous vos sens. Je pense qu’une des grandes forces de l’être humain, c’est la curiosité. Nous avons besoin de découvrir de nouvelles choses, d’entreprendre des projets, de rencontrer des gens pour nous sentir pleinement vivants et avancer. Nous sommes des êtres qui aspirent à se réaliser.
Un petit mot pour la fin ?
Pour résumer, le sport est extrêmement bénéfique pour notre santé et mental. Cela dit, il n’y a pas besoin de pratiquer un sport olympique pour être en forme. Vous pouvez juste marcher, ranger, jardiner, etc. Faites ce que vous appréciez de faire ! C’est ce qui va rendre votre activité physique plus facile à maintenir sur le long terme.
Les métiers de bureaux compliquent le bon fonctionnement du corps dû aux heures passées assises. Il ne s’agit pas seulement d’optimiser son espace de travail, mais aussi d’être vigilant de sa santé physique. Mais encore une fois, ne pratiquez que ce qui vous plaît, et que ce qui vous convient le mieux par rapport à votre style de vie afin de préserver l’équipe de vie pro et perso.