La Qualité de vie au travail (QVT) est un concept de plus en plus important et présent dans les entreprises. Pourquoi ? Les entreprises se sont rendu compte que la QVT pouvait être un levier de performance. C’est un concept qui est particulièrement populaire chez la génération Z. 92% de cette génération pense que s’assurer du bien-être des salariés est un des devoirs du dirigeant parce qu’ils pensent que c’est ce qui les rendra heureux. Mais c’est quoi la définition de la qualité de vie au travail ?
Qualité de vie au travail (QVT) , sa définition
La notion de qualité de vie au travail n’est que très récente en fin de compte. La première fois que la qualité de vie au travail est apparue, c’était en 1975 aux Etats-Unis dans l’ouvrage de Louis E. Davis et Albert Chern “The Quality of Working Life”. Leur théorie est le résultat des 30 Glorieuses, période de grande croissance économique.
Mais, qu’est-ce que ça désigne précisément ? Voici comment décomposer sa définition
- La qualité de vie au travail regroupe toutes les notions et actions qui jouent dans l’amélioration des conditions et de l’environnement de travail des salariés.
- La qualité de vie au travail c’est aussi le sentiment de bien-être qu’un salarié peut ressentir dans son environnement de travail. Ça concerne le bien-être vis-à-vis de l’ambiance, des conditions de travail, des responsabilités et missions, mais aussi la reconnaissance.
- La qualité de vie au travail renvoie à la qualité des conditions de travail et des actions menées pour les améliorer. Si elles sont efficaces et adaptées au bien être au travail, alors on peut parler d’une qualité de vie au travail.
La qualité de vie au travail regroupe donc de nombreux sujets en lien avec le bien-être au travail et peut avoir plusieurs définitions selon les entreprises.
Ça peut être par exemple de donner aux salariés la possibilité de télétravailler pour leur donner plus de flexibilité et d’autonomie à l’égard de leur organisation. Mais ça peut aussi être la mise en place de cours de sport pour que les salariés puissent se dépenser et se déconnecter de leur travail.
Bien-être au travail, sa définition
On peut penser que le bien-être au travail et la qualité de vie au travail sont la même chose. Mais il y a une subtilité dans leur définition.
Le bien-être au travail renvoie plutôt à l’aspect subjectif de la qualité de vie au travail. Chacun a sa propre définition du bien-être. L’enjeu de la qualité de vie au travail est donc de pouvoir proposer des mesures qui correspondent à la majorité en termes de bien-être.
Quelle est la stratégie pour une solution qualité de vie au travail (QVT) réussie ?
Maintenant que vous connaissez la définition de la qualité de vie au travail, il est temps de passer à l’action.
Diagnostic de la situation de la boîte
Avant d’être en mesure d’améliorer le bien-être au travail de vos salariés, il faut d’abord identifier leurs besoins. Il s’agit donc de vous entretenir avec vos salariés pour que vous puissiez connaître leurs soucis autour d’un café ou d’un thé. Si vos salariés veulent rester anonymes, vous pouvez aussi distribuer un questionnaire auquel vos salariés peuvent répondre anonymement.
Recherche des solutions les plus adaptées
Ensuite après avoir identifié les points à améliorer, il est temps de partir à la chasse aux solutions QVT. Je ne vais pas vous énumérer toutes les solutions QVT car il y en a une infinité selon les cas. Mais je peux vous donner des exemples :
- Manque de flexibilité ?
Si vous remarquez que vos salariés demandent à avoir plus de flexibilité ou d’autonomie, vous pouvez mettre en place la possibilité de télétravail. Vous pourriez par exemple permettre à vos salariés de télétravailler 2 jours par semaine. Mais il faut noter qu’il ne faut pas abuser du télétravail. C’est une solution à n’utiliser que dans les cas où les contacts humains ne sont pas nécessaires.
- Difficulté dans l’équilibre de vie professionnelle personnelle ?
Vous pourriez mettre à disposition des services qui visent à leur faciliter le quotidien – soit à leur enlever les tracas du quotidien. Il peut s’agir d’imposer la déconnexion hors des heures de travail pour prévenir les risques liés à l’hyper-connectivité. Ils auront donc plus de temps pour eux et leur famille. Pouvoir se déconnecter du travail est très important pour que les salariés puissent être reposés et revenir le lendemain sans stress. Ou vous pourriez même proposer des services de conciergerie – parce que la conciergerie d’entreprise est après tout là pour essayer d’améliorer le quotidien des salariés.
- Perte du sens du travail ?
Pour que vos employés puissent se sentir impliqués dans leurs missions, il faut leur présenter leur rôle dans l’accomplissement des objectifs de l’entreprise. S’ils ne voient pas en quoi ils peuvent aider l’entreprise, ils ne sentiront pas “utiles” et se démotiveront assez vite. Donc pour les impliquer dans l’entreprise, il faut les tenir au courant par rapport à leur objectif personnel et global.