On ne parle pas assez souvent du manque de bien-être que les étudiants connaissent à l’école. C’est pour cela qu’on dédie un article à ce sujet pour ainsi parler des difficultés qu’un étudiant peut rencontrer dans sa vie. On vous partage aussi des solutions qui pourraient améliorer le bien-être des étudiants.
Le bien-être étudiant c’est quoi ?
C’est un étudiant en bonne santé
Ça parait évident, mais lorsque l’on parle de bien-être étudiant, on ne pense pas souvent à sa santé. Un étudiant épanoui ne ressent que très peu de stress, a aucun problème de sommeil et mange très bien.
Mais comment connaître l’état de santé d’un étudiant ? Même certains étudiants ne sont pas conscients de leur propre état tellement ils sont pris par leur études et leur vie personnelle. Vous pourriez par exemple mener des enquêtes pour connaître l’état des étudiants, le ressenti par rapport au reste de l’année etc. Attention, ceci nécessite une enquête anonyme.
C’est aussi un étudiant dans de bonnes conditions de travail
Un étudiant épanoui c’est aussi un étudiant qui travaille dans de bonnes conditions de travail. C’est-à-dire qu’il travaille par exemple dans des salles de cours équipées de tables et chaises ergonomiques – ce qui n’est pas souvent le cas dans les écoles. Les élèves se retrouvent donc à être assis de longues heures sur des chaises qui ne sont pas faites pour.
Les conditions de travail de l’étudiant dépend de beaucoup de choses : la qualité des locaux, la qualité de l’équipe enseignante, l’organisation de leur emploi du temps, et même la qualité de la cafétéria.
Et c’est un étudiant accompagné
Enfin le bien-être étudiant repose aussi sur son accompagnement, que ça soit par ses professeurs, ou par les conseillers en orientation. L’école est certes un lieu d’apprentissage, mais il faut que ça soit un lieu d’épanouissement à l’apprentissage.
Les solutions pour une qualité de vie à l’école
Ici, on va vous proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie à l’école pour le bien-être des étudiants.
Environnement de travail adapté
Comme on l’a dit précédemment, l’étudiant a besoin d’équipements adaptés pour bien travailler. On n’y pense pas souvent car ça a l’air banal et pas important, mais rester assis toute une journée à absorber les informations que donne son professeur n’est pas facile. C’est pour cela que l’espace de travail est très important. Que ça soit l’organisation de son bureau, ou de la qualité des locaux.
Il est conseillé donc d’équiper les salles avec des chaises et tables correctes. Bien-sur il est impossible d’avoir des tables à la bonne hauteur pour tout le monde, mais il s’agit de trouver l’équilibre et de bien vouloir étudier l’ergonomie des équipements. Il s’agit donc d’investir dans de bons équipements pour préserver la santé des étudiants.
Comme pour ceux qui travaillent dans des bureaux, il est plus agréable de travailler dans des salles qui sont confortable : spacieuses, tables espacées, avec climatisation pour l’été et chauffage pour l’hiver, avec de la lumière naturelle, et pourquoi pas des plantes ou encore un coin repos.
Dans l’enseignement supérieur, il s’agit également de pouvoir proposer une connexion internet fiable et sécurisée. Un peu difficile de faire des recherches lorsque la connexion internet de l’école ne fonctionne que 1 fois une 2.
Enfin suivant les majeures investir de l’équipement de qualité. Comme des tableaux connectés pour les majeures en mathématiques, ou encore des salles laboratoires pour les majeures en chimie.
Une équipe d’enseignants engagés
L’équipe enseignante est très importante. Pas seulement pour leur savoir faire, mais aussi pour leur savoir être. Il ne suffit que d’un seul enseignant pour « gâcher » le bien-être d’un étudiant. Il s’agit ici donc de ne pas seulement embaucher un enseignant pour ses compétences mais aussi pour son savoir vivre avec les étudiants.
Équilibre de vie école et perso
C’est l’équivalent de l’équilibre pro et perso que les salariés recherchent. Ici ce sont les étudiants qui en sont les concernés. L’équilibre vie école et perso est délicat car les étudiants, dès qu’ils finissent les cours, ils ont tout de même des devoirs à faire à la maison. C’est tout à fait différent de l’équilibre vie pro perso des salariés. Dès qu’ils quittent le travail, ils ont le droit à la déconnexion. Malheureusement ce n’est pas le cas de nos étudiants.
Là il s’agit de la part des étudiants de s’organiser pour que les devoirs ne puissent pas nuire à leur vie personnelle. Ils méritent de se reposer.
Il s’agit également de la part des professeurs de modérer la quantité de devoirs, ou même de revoir leur méthode pédagogique. Les professeurs pourraient par exemple faire des sessions de devoirs pendant les heures de cours. Ceci permettrait aux étudiants d’être plus concentrés pour faire leur devoir, mais aussi d’obtenir de l’aide de leur professeur si besoin. Et de cette manière ils n’auront pas de devoirs à faire à la maison.
Solution de Fidensio pour le bien-être des étudiants
Les services
Les étudiants face aux difficultés du déséquilibre de vie, Fidensio – conciergerie d’entreprise, propose aux écoles ses services de conciergerie. Ainsi l’étudiant qui n’a pas le temps d’aller au pressing, ou qui veut se faire livrer un colis, ou qui encore veut louer une voiture pour partir en vacances pourra le faire via la conciergerie de Fidensio.
Et pour les étudiants qui se demandent sur l’accessibilité de ses services : ils sont proposés à prix réduits.
Les casiers connectés
Les étudiants pourront également avoir accès aux casiers connectés. Ils pourront l’utiliser pour une utilisation classique qui est de se faire livrer des commandes. Mais avec de la créativité, ils peuvent étire utilisés comme pour faire un échange d’affaires. Par exemple si un étudiant veut faire don de vieux bouquins pour un nouvel étudiant, mais qui ne peut pas le faire en main propre, il n’aura juste à le déposer dans les casiers. Les retraits et dépôt sont tout à fait autonomes et sécurisés.
Les animations
Enfin, pour animer le campus, les étudiants pourront bénéficier d’animation et de services sur site comme des coiffeurs ou des ostéopathes sur site.