L’entretien annuel, qu’est-ce que c’est ?
C’est le bilan de travail effectué dans l’année. C’est le moment où l’employeur discute des objectifs réalisés par l’employé. Il en élabore un bilan qui résume tous les moments forts que l’employé a connu : les compétences acquises, le développement personnel professionnel durant l’année, les difficultés rencontrés, les réussites, les défaites, etc.
C’est également l’occasion pour l’employé de discuter de ses attentes et envies concernant son avenir dans l’entreprise : la possibilité de promotion, de nouvelles attentes, de nouvelles missions, etc. Néanmoins, les propositions faites doivent être réalistes.
Comment l’employé peut préparer son entretien annuel ?
S’informer sur le déroulé
On n’est jamais assez préparé pour un entretien. Vous pouvez donc essayer de vous renseigner sur ce que l’employeur peut vous poser comme questions. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez essayer de vous renseigner auprès de vos collègues avec une plus grande ancienneté que vous. Ou bien vous pouvez directement demander à votre employeur sur ses habitudes concernant l’entretien annuel. Et si cet entretien est encadré par le services RH, vous pouvez également demander au RH pour plus d’informations.
Collecter les informations utiles
Préparer son entretien annuel demande de la préparation dès la fin de l’entretien précédent. Il s’agit de noter et collecter tous les évènements que vous semblez utile à remonter et à exposer à votre employeur lors de l’entretien annuel. En faisant cela, vous ne risquerez pas d’oublier des informations qui pourraient être utile et en votre faveur lors de votre entretien.
Pour cela, vous pourriez par exemple vous créer un dossier sur votre ordinateur qui résume votre année.
Préparer son « discours »
Ensuite, quelques jours avant son entretien annuel, il est conseillé de s’entraîner sur quoi dire, et comment le dire. En effet, il ne suffit pas de juste énumérer ses réussites et demander sa promotion à la fin. Il faut avec des propos construits et logiques. l faut être capable de pouvoir parler de son ressenti pendant l’année écoulée, des réussites, des attentes de manière sereine. Une bonne préparation vous permettra d’oser demander une promotion. Autre que les réussites, il faut aussi penser à se fixer des objectifs pour l’année suivante. Il peut s’agir d’objectif d’augmentation, ou d’objectif en compétences, ou en mission, etc.
En parlant de vos difficultés, vous pourriez également demander des améliorations au niveau de la qualité de vie au travail par exemple. Ce temps de crise sanitaire a bien montré que l’équilibre de vie pro perso est très fragile, surtout en télétravail. Donc pourquoi pas proposer d’installer une conciergerie d’entreprise qui offre des services de conciergeriepour améliorer la qualité de vie au travail ?
L’entretien c’est aussi l’employeur qui peut vous faire des reproches quant à des évènements, et il fait être capable d’y faire face et d’y répondre de manière positive. Le manager peut vous faire des reproches, mais il peut aussi vous faire des recommandations. Et bien évidemment, il est également ici pour vous féliciter sur votre travail effectué.
Comment l’employeur peut bien mener l’entretien annuel ?
Préparer l’entretien annuel à l’aide du compte-rendu précédent
Pour pouvoir mesurer et évaluer les progressions de vos équipes, il faut pouvoir partir de quelque part. C’est pour cela que s’il est possible, il est conseillé de partir de l’entretien de l’année précédente. De cette manière vous aurez un point de références pour chacun de vos employés. Vous pourrez donc vous situer par rapport à l’évolution fixée par vos employés ou vous-même l’année d’avant.
Demander aux employés de préparer leur bilan
En tant que manager, il peut être laborieux de suivre les progressions et évènements de chacun de vos employés. Vous pouvez donc demander à vos équipes de préparer leur bilan en amont incluant leurs réussites, leurs défaites, attentes, et envies etc. Cela permettra de ne rien négliger et d’avoir un dialogue plus facile pendant l’entretien annuel.
Valoriser le travail effectué
L’entretien annuel peut être vu comme un entretien qui fait peur car c’est le moment où l’employeur va pouvoir faire des reproches les une à la suite des autres aux employés. Mais l’entretien annuel ne se résume pas à ça. L’entretien annuel est là où vous devez féliciter et valoriser les travail effectué par vos équipes. Pour que vos employés soient engagés envers vous, il est important de montrer votre reconnaissance envers eux concernant leur travail. Si un employé a exceller dans son poste, c’est le moment de lui dire !
Ensuite il faut bien-sûr mettre en évidence des défaites. Mais il ne faut pas en parler comme des faits négatifs. il faut pouvoir en rebondir et donner des recommandations d’améliorations. Montrer votre soutient envers vos employé leur permettra de progresser encore plus efficacement.
C’est ensuite l’occasion de fixer les objectifs pour l’année prochaine, que ça soit en missions, en performances, ou encore en compétences.
Ecouter vos employés
Certes vous avez beaucoup de choses à dire, mais vos employés sont dans le même cas que vous. Il est important d’écouter ce qu’ils ont à dire concernant leur travail et leurs envie pour leur avenir dans votre entreprise. En tout cas si vous souhaitez gardez vos équipes, il faut savoir les écouter, dialoguer et prendre en compte ce qu’ils ont à dire sur leur année.