On parle souvent de l’impact que la pandémie a eu sur les employés. Les pratiques RH sont donc mises en évidence afin de prévenir le stress et anxiété des équipes. Mais il ne faut pas négliger l’épuisement que les équipes RH peuvent ressentir depuis la pandémie. Il est important aussi pour les entreprises de retenir leurs équipes RH.
D’où vient cet épuisement des RH ?
Cet épuisement des RH vient de l’augmentation de la difficulté de leur métier : plus d’actions à mener, manque de reconnaissance, manque de budget pour accomplir les missions. Les RH ne souffre pas seulement depuis le début de la pandémie. D’après un sondage réalisé par Tissot en 2020, 80% de la fonction RH se sentait déjà épuisé. La pandémie n’a qu’accentué la frustration et le stress existant.
C’est quoi la fonction des RH ?
Le service des RH (Ressources Humaines) participe à l’administratif d’une entreprise, ainsi qu’au développement des talents. Les RH sont aussi responsables de répondre aux besoins socials au sein de l’entreprise, en conciliant bien évidemment avec les ressources financières. La fonction RH s’occupe donc de missions particulièrement variées : en partant du recrutement, tout en passant par l’administratif, le contrôle des conditions de travail des salariés, le développement des compétences jusqu’au marketing RH afin d’attirer de nouveaux talents.
Durant la pandémie, les RH ont dû enfiler une autre casquette afin d’organiser la transition au télétravail des équipes. Il s’agit donc de l’apport en masques chirurgicaux ainsi que du gel hydroalcoolique. Mais il a fallu aussi que les RH forment les équipes sur l’utilisation des nouveaux outils de travail à distance, ainsi qu’au management à distance pour les responsables.
Comment prévenir l’épuisement professionnel des RH ?
Communiquer
Afin de prévenir les risques d’épuisement, voir de décrochage, il est important de communiquer avec ses pairs : collègues, managers, famille, amis, etc. Pour préserver la santé des équipes RH, faut qu’elle puisse partager leur ressenti, leurs difficultés, leurs frustration, etc. Si les RH doivent s’occuper du bien-être des employés, qui serait là pour s’occuper du bien-être des RH ?
Il est donc conseillé de prévoir des points réguliers pour permettre aux RH de faire part de tout ce qui les tracasse.
Encourager les équipes RH
Comme dans tous domaines, il faut pouvoir exprimer sa reconnaissance lorsque le travail est bien fait. Il est souvent mis en place des réunions pour discuter des changements dans l’entreprises, des points à améliorer, et des défaites qu’il ne faut pas reproduire. Mais afin de préserver le bien-être de tous, des RH particulièrement, il faut leur exprimer la reconnaissance méritée, ainsi que des encouragements qui font toujours plaisir.
La qualité de vie au travail passe également par des relations sociales
Se former sur la prévention des RPS (Risques Psychosociaux)
Afin d’accompagner au mieux les équipes RH, il est fortement conseillé de les former et de vous former sur les risques psychosociaux liés aux conditions de travail. Certes la fonction de RH exige une certaine empathie et objectivité pour accomplir les tâches au mieux. Mais il est important aussi pour les RH se s’écouter eux-même. Car écouter les autres alors qu’on ne se sent pas écouté, ça va forcément créer des frustrations qui viendront impacter le travail.
Il faut donc former les équipes RH à être vigilant envers les signaux d’alerte qui indiqueraient une fatigue, une irritabilité, une perte d’enthousiasme, etc. afin de prévenir les RPS.
Développer la digitalisation du service RH
L’épuisement des équipes RH pourrait aussi être prévenu à l’aide du digital – en particulier à l’aide des outils digitaux RH. Il existe maintenant des outils qui permettent aux RH d’automatiser ou de faciliter leu tâches. Par exemple, il existe des outils qui utilisent l’intelligence artificielle qui permet de faciliter la phase de recrutement – notamment pour faciliter la sélection des candidats. Ensuite il y a aussi des outils qui viennent faciliter le suivi des actions menées auprès des employés.
L’enjeu est de pouvoir utiliser la technologie d’aujourd’hui afin de faciliter les tâches « pénibles » pour alléger les journées des équipes RH.
Comment on fait chez Fidensio
Fidensio – conciergerie d’entreprise engagée pour améliorer le quotidien des salariés français à travers ses services de conciergerie, prône le bien-être au travail. Afin de rendre la fonction RH moins lourde, la digitalisation des missions les plus laborieuses a été mis en avant. Nous nous tenons toujours en alerte sur les nouveaux outils qui pourraient nous aider dans les missions RH. Le bien-être passe aussi par la prise de pause régulière lorsqu’il y a besoin. Se reposer est aussi une clé du bien-être chez les RH, mais également chez n’importe quel employé.