La qualité de vie au travail, ça passe par un environnement de travail agréable, ainsi qu’une ambiance de travail adapté, et également des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Un employé peut avoir la possibilité de monter en grade, ou d’explorer une autre spécialité selon ce que l’entreprise permet à ses équipes. On parle alors de mobilité interne.
Malgré que la mobilité interne soit un critère de QVT, d’après une étude de Hays de 2019, seulement 5% des recrutements représentent de la mobilité interne pour 69% des entreprises interrogées. En plus des aspects bénéfiques de la mobilité interne pour la QVT, elle représente aussi d’autres avantages que l’entreprise doit considérer.
La mobilité interne : définition
La mobilité interne c’est lorsqu’un employé a la possibilité d’évoluer au sein de son entreprise – de par sa volonté (appelée mobilité volontaire), ou de celle de son employeur (mobilité pilotée).
On peut distinguer deux types de mobilités internes : l’horizontale et la verticale.
La mobilité horizontale concerne l’employé qui va évoluer vers un poste de même catégorie. Tandis que la mobilité verticale concerne lorsque l’employé évolue vers un poste qui inclut davantage de responsabilités et donc est accompagné d’un changement de grade.
Les avantages de la mobilité interne
Réduction de coûts de recrutement
D’après l’Ecole du recrutement, ça couterait en moyenne entre 5 000€ et 8 000€ de recruter pour une entreprise française.
Dans ce coût il est inclu le sourcing des candidats c’est-à-dire la recherche de candidats potentiels. Il s’agit de la diffusion des annonces sur les sites carrières ou sur les plateformes de recrutement comme Indeed. L’entreprise peut également faire appel à un cabinet de recrutement extérieur pour trouver les meilleurs candidats. Ensuite lorsqu’un nouveau poste est créée, les charges de l’entreprise augmentent. Mais si l’entreprise recrute en interne, les charges resteront stables dans le cas où le salaire est identique. Enfin le coût de recrutement comprend aussi la rémunération des l’équipe de recrutement. Tout cela ne correspond qu’aux coûts directs de recrutement.
En ce qui concerne des coûts indirects, il s’agit de l’onboarding du nouvel employé et du matériel destiné à son poste.
Fidélisation des employés
Permettre à ses salariés d’évoluer au sein de l’entreprise peut les mettre en confiance et les apaiser vis-à-vis de leur projet professionnel et personnel. Ca touche donc la qualité de vie au travail de manière positive. Les employés auront une attitude positive envers leur entreprise. Ils seront à la fois plus engagé et plus motivé.
Aujourd’hui avec le bien-être au travail au centre des préoccupations des candidats et des salariés français, il est important pour une entreprise de trouver des moyens d’améliorer leur bien-être au travail. La possibilité de mobilité interne peut faire partie des nouvelles attentes en termes de QVT.
Favoriser la mobilité interne
Etre à l’écoute de ses salariés
La mobilité interne peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Il suffit juste donc de repérer les employés motivés dans l’entreprise. Donc il est indispensable que les équipes RH puissent avoir un suivi de la motivation des salariés vis-à-vis leur évolution au sein de leur entreprise. Être à l’écoute des salariés permet donc de repérer les employés les plus motivés, mais aussi de maximiser les réussites de la mobilité interne.
Savoir détecter le potentiel des salariés
Connaître les motivations des salariés ne sera pas suffisant. Il faudra également pouvoir détecter son potentiel en termes de compétences. Pour maximiser les chances d’une mobilité interne réussie, il faut bien que le salarié ait de bons outils de base pour évoluer dans un nouveau poste.
S’aider des entretiens annuels
Les entretiens annuels sont un bon moyen pour en apprendre sur les motivations de l’employé, mais également sur leurs compétences. En effet durant l’entretien annuel, l’employeur en apprend sur les avancés de l’employé par rapport à l’année précédente. Les compétences peuvent être évaluées selon les formations que l’employé a pu validé par exemple.
Accompagner les salariés
Une mobilité interne réussie c’est aussi lorsque le salarié est accompagné dans sa mobilité. Ce n’est pas parce qu’il fait déjà partie de l’entreprise qu’il n’y a pas besoin de l’intégrer à nouveau. D’autant plus qu’il ne sera pas forcément dans la même équipe que précédemment. Donc il reste important de l’intégrer et de lui laisser un temps d’adaptation au rythme de travail.
Comment ça se passe chez Fidensio ?
Chez Fidensio – conciergerie d’entreprise qui lutte pour la qualité de vie au travail des salariés français avec ses services de conciergerie, nous pensons que la mobilité interne doit être une possibilité pour les salariés.
C’est pour cela que nos collaborateurs sont encouragés à nous en parler s’ils veulent avoir plus de responsabilités, ou des missions différentes.