La QVT comme vous pouvez le savoir, est devenue un enjeu important pour les entreprises d’aujourd’hui. La QVT est au cœur de ce que Fidensio fait – avec ses services de conciergerie qui viennent faciliter le quotidien des salariés français. Mais assez parlé de nous. Et si on laissait la parole à un expert pour vous parler de la qualité de vie au travail ? Aujourd’hui on invite Jean-Baptiste Najman – Senior Analytic Consultant et aussi Hapiness Officer chez NielsenIQ.
Bonjour Jean Baptiste, merci de nous accorder de ton temps pour nous partager ta vision sur l’enjeu de la QVT aujourd’hui. Pourrais-tu nous raconter d’abord ce que tu fais dans la vie ?
Je travaille depuis 6 ans chez NielsenIQ, un institut spécialisé dans les études de marché au cœur de la grande distribution. J’y occupe un poste de consultant analytique, qui m’a amené à accompagner des fabricants comme des distributeurs français & internationaux. Mon rôle ? Les former et les guider dans l’usage de données de marché, pour qu’ils puissent orienter leurs décisions stratégiques & opérationnelles grâce à ces infos clés !
Je suis aussi impliqué dans des projets transverses, notamment aux côtés des Happiness Officers. A date, nous formons une équipe de 7 personnes qui œuvre au bien-être des salariés avec l’organisation d’événements sur le lieu de travail. Nous avons aussi l’ambition de renforcer nos liens avec des acteurs de la ville où nous sommes implantés (Bezons dans le 95, comme le Secours Populaire ou le Lycée) et d’en tisser évidemment de nouveaux.
Maintenant qu’on en sait un peu plus sur toi, et si on passait à ce qui nous réunit aujourd’hui, càd l’enjeu de la QVT😉
Allons-y, le sujet est clairement passionnant ! 😊
Commençons par une mise en situation, que choisirais-tu entre ces 2 situations :
Tu es à la recherche d’un emploi et deux entreprises t’ont donné une offre avec les mêmes missions, pour le même salaire. L’entreprise A est dans le top 20 de la liste des Top employer 2022, et l’entreprise B est connue pour son fort turnover mensuel. Laquelle choisirais-tu, et pourquoi ?
Je choisirais sans hésitation la première. Même s’il existe différents labels pour définir un environnement de travail sympa (ex : Great Place to Work), je pars du principe qu’une entreprise « labellisée » a des arguments à faire valoir dans l’accompagnement et la prise en compte des besoins de ses salariés. Alors que nous sortons d’une crise sanitaire sans précédent qui a bouleversé notre rapport au travail, le développement de la QVT n’est pas une possibilité : c’est une nécessité. NielsenIQ l’a très bien compris et applique continuellement cette philosophie.
La QVT présente un enjeu fondamental pour fidéliser les salariés d’une entreprise et leur permettre de construire leurs carrières dans un cadre sain. Elle peut peut-être paraître secondaire par rapport à d’autres enjeux, comme l’atteinte des objectifs stratégiques & commerciaux par exemple, mais la négliger semble être une très grosse erreur que les entreprises doivent éviter de commettre à tout prix. L’enjeu de la QVT n’est pas seulement de s’en servir pour se démarquer et présenter un avantage concurrentiel. C’est avant tout un état d’esprit qu’il faut conserver et défendre, dans les moments fastes comme difficiles tout au long de la vie d’une équipe, d’un service ou d’une organisation.
Le savais-tu ? 61% de la génération Z estime la QVT plus importante que le salaire (d’après une étude d’Adecco 2017). Penses-tu que ça ne concerne que la nouvelle génération, ou qu’aujourd’hui les attentes de tous évoluent vers une meilleure qualité de vie ?
La Génération Z est certainement très exposée à ce sujet, mais je ne pense pas qu’il lui soit exclusif. Même si des habitudes & attitudes au travail ont la vie dure, il n’y a pas d’âge pour développer la QVT, au sein d’une équipe comme pour soi. C’est une logique inhérente au monde du travail aujourd’hui et il faut en tenir compte. Il ne s’agit plus seulement de promettre un salaire attractif à un collaborateur ni de lui faire miroiter une progression rapide des échelons. Il faut lui proposer un environnement de travail dans lequel il puisse se projeter à long terme car source d’épanouissement, professionnel comme personnel.
La QVT ce n’est pas juste de beaux espaces de travail, des services de conciergerie, ou une cafétéria pas chère. L’enjeu de la QVT c’est aussi de pouvoir proposer bonne politique de gestion de conflits, l’installation d’une bonne entente entre collègues, l’insertion de la diversité etc. Ca part de plein de petites choses qui construisent la QVT.
Y a-t-il des dispositifs QVT chez NielsenIQ ? Si, oui pourrais-tu nous donner quelques exemples les plus marquants pour toi et pour les employés de NielsenIQ?
Depuis que je suis arrivé chez NielsenIQ, je réalise quotidiennement que la QVT fait partie de l’ADN de l’entreprise. Au-delà des programmes de « Home Office » et de « Flex Office », développés pendant et à l’issue de la crise sanitaire pour permettre à chaque salarié de moduler ses conditions de travail selon ses contraintes, il existe tout un ensemble de programmes liés à la QVT, dans lesquels chacun peut librement s’impliquer.
Je pense aux ERG (Employee Resource Groups), regroupant plus de 2500 collaborateurs répartis dans 83 pays, qui œuvrent pour la défense de sujets clés. A titre d’exemple, l’ERG WIN (Women in NielsenIQ) promeut la place des femmes en entreprise et organise notamment des conférences qui contribuent au sentiment d’ouverture et d’inclusion dans l’organisation. En parlant d’inclusion, notre comité de direction & RH France a aussi signé la Charte de l’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle en juin 2021, dans l’optique de renforcer toujours plus la diversité dans l’entreprise, main dans la main avec notre ERG Pride.
Parallèlement, j’ai le plaisir d’appartenir à l’ASN (Association Sportive NielsenIQ) dans laquelle je m’implique pour développer les pratiques sportives et l’émulation entre les salariés (cours à prix réduits, accès à une salle de sport dans notre bâtiment, compétitions). Et je l’ai mentionné : les Happiness Officers font aussi partie de mon quotidien ! Il n’y a pas une semaine sans que nous ne réfléchissions à de nouveaux projets pour développer la QVT : des déjeuners pour rencontrer les collaborateurs, une semaine du mieux-être avec des ateliers et des conférences, des afterworks avec nos nouveaux entrants et même une chasse aux œufs géante dans nos locaux à Pâques. Les idées ne manquent pas ! 😊
As-tu remarqué des améliorations dans ta qualité de vie au travail ?
Oui complètement, d’ailleurs je m’en suis rendu compte dès lors que j’ai mis ce sujet au cœur de mes préoccupations quotidiennes. J’essaye continuellement de m’interroger sur ce que je peux développer pour renforcer cet état d’esprit chez NielsenIQ. Quelle formation puis-je donner pour accompagner mes collègues dans leur montée en compétence ? Est-ce que je peux transmettre mes connaissances à travers un processus de mentoring ? Quel nouvel événement peut-on proposer avec les HappinessOfficers ? Ces réflexions m’aident à me sentir partie prenante d’un ensemble et renforcent clairement MA QVT 😊
Si tu devais convaincre un manager de mettre en place des dispositifs QVT dans son entreprise, que lui dirais-tu ?
Je lui dirais qu’une équipe qui place l’enjeu de la QVT au centre est une équipe qui va de l’avant, et dont les membres sont généralement plus productifs, fidèles et impliqués dans l’entreprise, au bénéfice du plus grand nombre. Bien sûr je ne suis pas naïf, il existe toujours des difficultés au travail, des incompréhensions voire des conflits, mais je suis convaincu que le développement de la QVT les amenuise. D’ailleurs, ne mélangeons pas tout : renforcer la QVT ne veut pas dire « faire ami-ami avec tout le monde » ni « mettre son principal travail de côté ». Il s’agit simplement d’un état d’esprit et de bonnes pratiques que l’on peut développer par petites touches,avec des retombées positives pour l’image, l’écosystème et même les résultats d’une entreprise. Qui n’en voudrait pas ? 😉
Un petit mot de fin ?
Les entreprises ne peuvent plus passer à côté de la qualité de vie au travail car c’est ce qui va retenir leurs employés. Il est temps de se soucier autant des performances de votre entreprise que le bien-être de vos salariés. Il n’est pas question de faire la qualité de vie au travail le cœur de votre métier, mais de mettre en place des dispositifs qui viendront améliorer le quotidien de vos salariés. Installer une conciergerie d’entreprise serait une solution par exemple, mais il existe un tas d’autres solutions qui peuvent venir améliorer les conditions de travail. C’est à vous de proposer les solutions qui conviendront aux besoins de vos équipes.