C’est quoi un test de personnalité ?
Un test de personnalité c’est la combinaison de questions qui permettent d’identifier votre personnalité selon le score obtenu. Le plus connu est celui de test de personnalité MBTI « Myers Briggs Type indicator ». Il se rapporte à 4 processus mentaux :
- L’origine de l’énergie de la personne : si la personne détient son énergie en passant tu temps seule, ou si elle a besoin d’interactions extérieures pour avoir de l’énergie. Il s’agit de savoir si la personne est introvertie ou extravertie (I ou E).
- Le moyen de réception d’information : si la personne plutôt ses cinq sens, donc sensitive ou si elle est plutôt intuitive (S ou N).
- Le moyen de prise de décision : si la personne prend ses décisions en se basant sur la logique, ou sur les sentiments (T ou F).
- Et la préparation à l’action : si la personne est plutôt dans le constructions de plans et de stratégies, ou s’adapte à chaque situation (J ou P).
Avec ce test, vous obtenez ensuite un score de 4 lettres qui va renvoyer à un type de personnalité spécifique. Par exemple si vous obtenez les lettres INFP vous êtes ce qu’ils appellent un « médiateur ».
A quoi sert un test de personnalité ?
À mieux se connaître
Le test de personnalité peut être utilisé par pure curiosité, ou aussi pour mieux se connaître soi même. Dans un contexte personnel, il peut aussi être utilisé avec son compagnon pour étudier la compatibilité dans le couple, ou juste pour essayer de trouver un terrain d’entente.
En Corée du Sud, les tests de personnalité sont extrêmement populaire au sein des couples. En tout début de relation, il est normal pour les sud-coréens d’aller faire un test de personnalité. A la fin du test ils obtiennent un score de compatibilité en plus de leur personnalité. Pour certains, ça peut être une victoire et donc la continuation de leur couple, pour ceux à qui le test de personnalité est important ça peut être un motif de rupture. Et pour ceux qui voulaient faire un date original, c’est juste amusant.
Pour les entreprises, à mieux connaître ses candidats
Les tests de personnalité deviennent de plus en plus utilisés par les entreprises, notamment pour le recrutement de nouveaux talents. Ils s’inscrivent dans les nouveaux moyens digitaux de chasser les meilleurs profils.
Comme vous avez pu le constater, les tests de personnalité permettent de connaître comment un individu se comporte, comment il réagit aux situations, s’il est plutôt averse aux sorties en groupe, s’il peut s’adapter aux situation, s’il a tendance à être plus créatif ou plus dans la logique, etc.
C’est donc un outil qui peut être utile pour connaître les soft skills de son candidat. C’est aussi un moyen de jauger sa compatibilité avec le reste de l’équipe. Une personnalité a aussi un impact sur la façon le travail sera effectué. Il faut regarder si la personnalité concorde avec le type de poste demandé. C’est-à-dire qu’un candidat qui obtient INFP – la personnalité du médiateur, ne sera peut-être pas le meilleur dans les domaines avec beaucoup de contact humain puisqu’il est plutôt introverti.
Comment utiliser le test de personnalité ?
Avant ou Après la sélection
Il est conseillé de réaliser le test de personnalité à 2 moments du recrutement : avant ou après la phase de sélection. Le faire avant la sélection peut vous aider à réduire votre liste de candidats à interviewer. Si vous savez déjà ce que vous recherchez comme candidat, c’est peut-être plus intéressant de le faire avant la présélection. Si vous ne savez pas trop ce qu’il vous faut, il est peut-être conseillé de le réaliser après la présélection. Le test de personnalité dans ce cas là pourra vous rassurer sur vos impressions.
Ne pas s’en tenir qu’au test de personnalité
Certes le test de personnalité est utile si vous voulez sélectionner les meilleurs profils, mais il ne faut pas s’en tenir qu’au test de personnalité. En effet, la personnalité ne fait pas tout. Il ne faut pas mettre en arrière plan les compétences des candidats et faire un jugement trop précipité juste parce que la personnalité ne convient pas. Certains pourraient vous impressionner même si leur personnalité sur papier n’est pas celle que vous préférez. Le test de personnalité devrait juste être utilisé comme un outil qui permet de mieux connaître les soft skills du candidat.
De plus les tests de personnalité ne détectent qu’une partie de la personnalité du candidat. Ils ne sont pas assez élaboré pour déterminer la complexité de la personnalité d’un individu et sa capacité à travailler. Donc même si un candidat obtient INFP, ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas exceller dans un métier qui demande beaucoup de contact humain.
D’après un article de Success Finder sur le sujet, le taux de réussite des entreprises n’utilisant que les tests de personnalité était inférieur de 6%.
La personnalité évolue au cours du temps
Le test de personnalité est effectué à un moment fixe de la vie du candidat. Or la personnalité évolue au cours du temps, suivant les aléas de la vie. Un individu introverti peut très bien devenir progressivement extraverti. Donc le test de personnalité est comme une photographie d’un moment fixe de la vie du candidat.
Comment on recrute chez Fidensio
Chez Fidensio – conciergerie d’entreprise engagée pour faciliter le quotidien de ses collaborateurs à travers ses services de conciergerie, on n’utilise pas de tests de personnalité. Mais le recrutement comprend plusieurs étape dont une qui consiste à faire rencontrer les candidats et les membres de l’équipe. On trouve important que le candidat retenu puisse s’entendre avec le reste de l’équipe. La qualité de vie au travail repose aussi sur la bonne entente entre les membres de l’équipe.