“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre De Coubertin
L’activité physique au bureau, un réel point positif tant bien pour les employés que pour les employeurs
Comme paru dans beaucoup d’articles, le sport en entreprise est connu pour son impact positif qu’il a sur les employés mais aussi sur les employeurs. A ce jour, il devient de plus en plus tendance et représente désormais un facteur clé de réussite professionnelle.
Le principal objectif d’une activité sportive régulière au bureau est de lutter contre les TMS (troubles musculosquelettiques) qui se définissent comme étant des affections de longue durée qui touchent les travailleurs dans les entreprises. Ces troubles peuvent provenir de plusieurs facteurs tels que le bruit, le stress ou une qualité de vie au travail insuffisante.
Ces maladies sont reconnues comme étant les premières maladies professionnelles en France et en Europe depuis plus de 20 ans (source: INRS, santé et sécurité au travail) et représentaient 87% des maladies professionnelles en 2014 selon les recherches retranscrites dans l’article www.chefdentreprise.com – “Sport en entreprise : comment et pourquoi en encourager la pratique ?”
Mais le sport au travail permet aussi aux entreprises d’améliorer leur qualité de vie au travail, d’améliorer la productivité des salariés, de diminuer l’absentéisme, de réduire le stress mais également de renforcer ses liens sociaux pour ainsi forger un bon esprit d’équipe et féréder ses collaborateurs. Malgré le fait qu’il soit très venté car il apport bien-être physique et mental aux salariés, il permet également de se sociabiliser, et l’entreprise devient elle-même un lieu de pratique et un lieu de rencontre entre sportifs. Qui l’eut cru ?
Ainsi, cela a pour conséquence de maintenir une bonne santé au travail à chaque employé.
Le sport en entreprise en quelques chiffres
Pour 1 français sur 5, le sport en entreprise s’impose selon BFMTV.
Alain Blaise, directeur marketing de Decathlon Pro, nous dévoile également que “65 % des salariés sont des sportifs assidus” et que “l’heure passée à faire du sport plutôt que de rester derrière un écran apportera des bénéfices à l’entreprise : les salariés seront plus épanouis et, paradoxalement, ils seront aussi moins fatigués en fin de journée. Le sport renforce la convivialité : les salariés passent un bon moment entre collègues en quittant le cadre strictement professionnel.”
Pour ce qui est des employés, il a été relevé, dans une enquête récemment publiée par Santé Canada, qu’un salarié qui pratique au moins 30 minutes d’activité physique par jour gagne 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires.
Mais pour l’entreprise aussi les bienfaits du sport pratiqué par ses salariés sont réels : si un employé pratique une activité sportive régulière, l’entreprise économise 7 à 9% sur les frais de santé annuels de cette personne.
LIRE AUSSI > Interview de Amélie Motte, Chief Happiness Officer @Fabrique Spinoza & Co-fondatrice de l’Académie Spinoza